Voir le profil

Une mise en production périlleuse - Lettre #2

InsameeApp
InsameeApp
Bonjour 👋,
Le 2 mars dernier, TEAM était officiellement lancé pour les étudiants de l'INSA Centre Val de Loire, un moment tout autant riche en émotions qu'en péripéties ! C'est ce que nous allons découvrir dans la lettre du jour ! 👀

Outils et services
Mais dit moi, c'est quoi la mise en production ?
La mise en production, c'est le fait de mettre à disposition du reste du monde son service. C'est un moment très attendu par les développeurs mais aussi très terrifiant et souvent source d'erreurs, de bogues et de correctifs à réaliser en vitesse ! Mettre en ligne son site demande beaucoup d'étapes et de précautions pour que tout se passe bien !
Le nom de domaine
Dans un premier temps, il faut acheter un nom de domaine. C'est l'équivalent d'une adresse postale sur internet. Dans notre cas, il s'agit d’insamee.fr acheté auprès de Gandi.net.
Gandi.net
Le serveur
Ensuite, il faut louer un serveur, un ordinateur dans les nuages, pour y mettre le site internet et le rendre disponible. Pour cela, InsameeApp loue une machine auprès de DigitalOcean. Cette machine est complètement vierge, vide de toutes sécurités et donc très sensible à des actes de malveillance. Avant d'y installer, faire tourner et mettre à disposition de tous l'application, il est important de sécuriser le serveur.
DigitalOceans - The developper cloud
Le management de l'infrastructure
Mais mettre en conformité sa machine, la protéger et pouvoir y faire tourner son application est un savoir-faire complexe et technique qu'InsameeApp choisi de déléguer à Cleavr ! Ce service permet de gérer un serveur et d'automatiser la mise à jour des applications. Cela permet d'avoir des mises à jour régulières et fréquentes ! Pour ceux qui s'y connaissent, Cleavr me fait l'IT et le DevOps !
Cleavr Server Management
Mise en route de l'application
L'application est entièrement managée par Cleavr. Il s'occupe de la démarrer, la redémarrer et de la mettre en ligne dès qu'une nouvelle version est disponible ! C'est simple, rapide et cela permet un déploiement des nouvelles fonctionnalités en continu.
Mais mettre en production son application, c'est aussi passer d'un environnement de développement à un environnement de production pouvant occasionner quelques difficultés comme l'envoi de mails, qui passe désormais par AWS SES, ou la gestion des images publiées par les utilisateurs qui n'étaient pas stockées au bon endroit !
Aussi, cette première mise en route a mis en évidence différents bogues qu'il a fallu corriger rapidement. Mais grâce à Cleavr, le redéploiement de l'application était facilité !
La suite
Finalement, cette première mise en production a pris un peu de temps mais la première instance de TEAM, Insamee, est aujourd'hui disponible et fonctionnelle ! 🥳
Dans les prochaines semaines, la partie “Evènements” de TEAM verra le jour ! Lorsque cela arrivera, une lettre dédiée sera réalisée pour vous la présenter.
Puis, la construction de la plateforme facilitant le tutorat sera démarrée.
Voici le planning, chargé mais très excitant, pour les prochaines semaines !
Restons en contact
N'hésitez pas aussi à suivre InsameeApp sur Twitter, @insameeapp et à liker cette lettre si elle vous a plu. 👍 
Si vous êtes une école ou un groupe d'écoles souhaitant davantage d'informations ou mettre en place la solution, n'hésitez pas à nous contacter. 
À bientôt pour d'autres lettres et de nouvelles actualités (et de nouvelles plateformes) !
🚀 
InsameeApp
Avez-vous aimé ce numéro ? Oui Non
InsameeApp
InsameeApp @insameeapp

Au travers de cette news, vous découvrirez les avancées régulières comme les problèmes rencontrés ainsi que les différentes réflexions qui gravitent autour des projets d'InsameeApp !
De temps à autre, des tips et des astuces seront présents afin de satisfaire les curieux comme les développeurs confirmés !

#team #insameeapp 🚀

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Created with Revue by Twitter.